Quel système d’exploitation pour un smartphone ?

Le système d’exploitation peut être vu comme un logiciel installé dans un smartphone pour son fonctionnement. Sur le marché, il dispose une multitude de système d’exploitation dont certains sont confectionnés par les concepteurs du smartphone. Découvrons ensemble les systèmes d’exploitation les plus connus.

Android de Google

C’est le système d’exploitation le plus répandu et par ailleurs la référence dans le domaine. C’est un système conçu par les ingénieurs de Google et qui dépasse le milliard de smartphones équipés.

C’est un système d’exploitation mis à la disposition des concepteurs de téléphones à la seule condition qu’ils respectent certaines normes du service Google. Ce système d’exploitation est adopté par de nombreuses marques comme Samsung, Acer, HTC, Huawei etc.

iOS d’Apple

Le système d’exploitation iOS d’Apple représente 11,7% des smartphones équipés. L’iOS représente le deuxième plus gros système. L’iOS d’Apple est conçu par la Cupertino qui offre aux utilisateurs une bonne expérience. L’iOS est uniquement adapté au téléphone Apple. Pour l’installation de ce système iPhone ou iPad, il faut forcément passer par Apple store. Selon, les concepteur, l’iOS est le système d’exploitation le plus avancé.

Tizen

Pour ce système d’exploitation, Samsung fût le premier à l’avoir testé. C’est un système d’exploitation semblable à celui de Baba et de Meegoo. C’est un système d’exploitation fréquent dans les montres connectées de la marque Samsung.

Windows phone

Il s’agit d’un système d’exploitation de Microsoft. C’est un système peu utilisé par les constructeurs. Il est basé sur le modèle de Windows pour un ordinateur portatif. Ce qui n’est du goût de tout le monde. Face aux deux géants, Android et Ios, Windows a du mal à s’imposer.

Pour finir, il existe une vingtaine de système d’exploitation dont les plus connus ont été cités plus haut. Néanmoins on dénombre des récents comme Linux ou Firefox OS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *